Ouragan de critiques en Suisse, tempête dans un verre d'eau à l'ONUL'image de la Suisse est au plus bas, entend-on de plus en plus souvent. Au siège de l'ONU à New York ce n'est pas le cas.
Article disponible également en allemand.
Swissinfo, 8 mai 2023
En théorie, les 193 États sont égaux au sein des Nations unies. Dans la pratique, il en va autrement. Grâce à leur droit de veto, les cinq membres permanents de l'organe le plus puissant de l'ONU, le Conseil de sécurité, sont une caste à part. Leurs ambassadeurs sont les princes du quartier de l'ONU sur l'East River, à New York.
L'un d'entre eux est le représentant de la France, Nicolas de Rivière. Sa parole a du poids ici: «Mon équipe et moi sommes extrêmement heureux de la collaboration avec la Suisse au Conseil de sécurité et avec l'ambassadrice suisse Pascale Baeriswyl. Il n'y a pas un nuage dans le ciel», estime le diplomate de haut rang de 59 ans. Nicolas de Rivière n'est pourtant pas considéré comme un beau parleur, mais son discours est clair: «Sur tous les grands thèmes, les principes centraux, le droit international, les droits de l'homme, la France et l'UE sont côte à côte avec la Suisse.»